Filtrez votre recherche
Nouvelle carte de transports Améthyste
Le titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.
Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par Île-de-France Mobilités.
Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.
Bénéficiaires
AMETHYSTE – zones 3 à 5 – GRATUIT
- Les personnes âgées à partir de 65 ans non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle,
- Les personnes handicapées à partir de 20 ans bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), ou d’une pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables,
- Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité ⩾ 80%, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle ou percevant l’AAH, ou la pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposable et sans activité professionnelle.
ANCIENS COMBATTANTS – zones 1 à 5
- Pour les anciens combattants et veuves de guerre non imposables (*) à partir de 65 ans n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.
- Pour les anciens combattants à partir de 65 ans, détenteurs d’une carte de blessé ou mutilé de guerre de l’ONAC et sans activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.
- Pour les anciens combattants et veuves de guerre imposables, à partir de 65 ans, n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré moyennant une participation financière de 25€ pour les zones 1-5.
Comment obtenir son titre Améthyste ?
Si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un passe Navigo « mois – semaine », vous devez préalablement à votre demande de Passe Améthyste, faire les démarches auprès de la RATP ou de la SNCF pour obtenir un passe Navigo « mois – semaine ».
Pour obtenir votre titre Améthyste, rendez-vous directement sur la plateforme Améthyste sur https://amethyste.yvelines.fr/
Ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre lieu de résidence muni de votre Passe Navigo, des pièces justificatives et d’une attestation sur l’honneur de non exercice d’une activité professionnelle si vous avez plus de 60 ans. Adressez, le cas échéant, votre participation financière directement au Conseil départemental.
Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 20 du mois de fin de validité de votre carte actuelle. Ainsi par exemple, rendez-vous au CCAS en septembre ou au plus tard le 20 octobre si votre carte actuelle est valide jusqu’au 31 octobre. A défaut, vous ne pourriez pas voyager avec Améthyste dès le 1er novembre.
À SAVOIR
Les week-ends, les jours fériés, les petites vacances et une partie des grandes vacances, vous pouvez voyager dans toute l’Ile-de-France, sans limite de zones. Se rapprocher des gares pour connaître les dates exactes des grandes vacances.
En semaine, vous pouvez vous rendre dans les zones tarifaires non comprises dans votre titre AMETHYSTE, en chargeant à vos frais sur votre Passe Navigo un « Navigo Jour » soit pour une journée, soit sous forme d’un abonnement «semaine» ou «mois».
Personnes en situation de handicap
Téléassistance
En partenariat avec le Conseil Départemental qui a désigné une société privée, le Centre Communal d’Action Sociale propose aux Séniors ou aux personnes dont l’état de santé le justifie un service de téléassistance.
La téléassistance permet à une personne âgée ou handicapé, vivant seule, de signaler une difficulté ou de communiquer avec l’extérieur en cas de problème (chute, malaise, …).
Un bracelet ou un collier porté en permanence par la personne permet en effet de contacter, par une simple pression sur un bouton, le Centre Yvelines Assistance Ecoute. Quel que soit l’endroit où la personne se trouve, elle peut ainsi obtenir de l’aide sans devoir se déplacer jusqu’à son téléphone.
L’opérateur spécialisé peut échanger avec la personne appelante pour cerner la difficulté. Elle peut aussi identifier l’appel en fonction des données transmises lors de l’inscription (origine de l’appel, nom de la personne, adresse, contacts transmis, …).
L’opérateur évalue la situation et fait intervenir en cas de besoin :
- Le réseau de proximité (ami, voisin, famille qui peuvent être en possession des clefs)
- Le médecin traitant
- Les secours (pompier, SAMU, Police,…)
Le service fonction 7 jours sur 7, toute l’année y compris les jours fériés.
Bénéficiaires
Personnes âgées de 60 ans et plus,
Personnes handicapées ayant un taux d’invalidité de 80 %,
Adultes déficients respiratoires /et ou moteurs,
Personnes sortant d’un séjour hospitalier (à titre dérogatoire, sur justificatif médical).
Informations pratiques
Mairie
Centre Communal d’Action Sociale
8, rue de Fonton
Tél. : 01 39 58 80 04
Contact : Marjorie VINCIGUERRA
Plus d’informations : ICI