Élections municipales 2026 - Dimanches 15 & 22 mars
Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs Français et Européens inscrits sur la liste électorale complémentaire municipale en France, éliront les conseillers municipaux et les conseillers communautaires pour 6 ans.
Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être :
- majeur et âgé d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection,
- inscrit sur les listes électorales avant le vendredi 6 février 2026 (en mairie), avant le mercredi 4 février 2026 (en ligne),
- de nationalité française ou citoyen de l’un des 27 pays membres de l’Union Européenne et résider en France.
L’inscription est automatique pour les jeunes Français qui auront 18 ans avant le 15 mars 2026, à condition qu’ils aient réalisé leur recensement à 16 ans et effectué leur Journée Défense et Citoyenneté.
Comment m’inscrire sur les listes électorales ?
Je suis ressortissant Européen
- Par Internet sur Service-public.fr
- À la mairie de mon domicile à l’aide du formulaire Cerfa 12670*02
Je suis Français et nouvel arrivant à L’Étang-la-Ville
- Par Internet sur Service-public.fr
- À la mairie de mon domicile à l’aide du formulaire Cerfa 12669*02
La demande devra être complétée avec un titre d’identité en cours de validité si je suis ressortissant Européen, avec une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans si je suis Français.
Dans les 2 cas, je devrai fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à mes nom et prénom (les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées). Si j’ai moins de 26 ans et que je suis domicilié chez mes parents, le justificatif de domicile sera le leur accompagné de la copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance avec filiation.
Je serai absent le jour du scrutin
Je peux désigner un électeur qui votera en mon nom. Il devra être inscrit soit sur la liste principale, soit sur la liste complémentaire européenne d’une commune, quelle qu’elle soit. Pour voter pour moi, il devra obligatoirement se présenter dans mon bureau de vote, muni de sa pièce d’identité.
Pour établir ma procuration, je fais ma demande sur maprocuration.gouv.fr. Une fois la démarche effectuée, il faudra impérativement faire valider mon identité auprès d’un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat de France si je suis à l’étranger, ou la faire valider en ligne par identification électronique.
Il est vivement conseillé d'anticiper cette démarche. Une procuration reçue tardivement en mairie, empêchera votre mandataire de voter à votre place.
Où se situe mon bureau de vote ?
Le bureau de vote est inscrit sur ma carte d’électeur. 5 bureaux de vote sont répartis sur la commune :
- Bureau 1 : Salle de la Chaussée (4 ter rue Fonton)
- Bureau 2 : Centre de Loisirs des Guérines (1 chemin du Haut des Guérines), anciennement Maison des Guérines
- Bureau 3 : École maternelle, restaurant scolaire (38 bis chemin Pavé)
- Bureau 4 : Mairie, salle des mariages (8 rue Fonton)
- Bureau 5 : Espace Auberderie (12 chemin de l’Auberderie)
Les bureaux seront ouverts de 8h à 20h.
Pour toutes questions, le service des élections de la mairie est à votre disposition aux horaires d’ouverture ou au 01 39 58 80 04 ou par mail : elections@letanglaville.fr
Je vérifie ma situation électorale : www.elections.interieur.gouv.fr
Exposition Henri-Gabriel Ibels, un nabi engagé
Le musée départemental Maurice Denis présente sa nouvelle exposition consacrée à Henri-Gabriel Ibels, artiste nabi et dessinateur engagé, dont l’œuvre mêle art, presse et combat social.
Du 25 novembre 2025 au 1er mars 2026, le musée consacre la première grande rétrospective à Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), artiste pluridisciplinaire et membre fondateur du groupe des Nabis. Dessinateur, lithographe, affichiste et « nabi journaliste », Ibels s’est illustré par son engagement social et politique, notamment durant l’affaire Dreyfus.
Le parcours, organisé en sections chrono thématiques, explore la richesse de son œuvre : illustrations de presse, affiches, scènes de cafés concerts, cirques et spectacles parisiens, mais aussi ses collaborations théâtrales et son rôle de costumier.
L’exposition bénéficie du label Exposition d'intérêt national 2025 et d’un partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec d’Albi, où elle sera présentée au printemps 2026.
Une programmation culturelle complète (visites, ateliers, conférences, spectacles) et des parcours éducatifs inédits viennent enrichir la découverte de cet artiste engagé, témoin de la vie artistique et sociale de la Belle Époque.
Musée départemental Maurice Denis
2 bis rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye
Jours et horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 (évacuation des salles à partir de 12h) et de 14h à 17h30 (évacuation des salles à partir de 17h).
Fermé tous les lundis y compris les jours fériés.
Plus d’informations : www.musee-mauricedenis.fr
Le compostage, ou comment transformer les déchets en ressources
En reproduisant un processus entièrement naturel, le compostage est la solution la plus écologique et économique pour traiter les biodéchets. Il permet en effet de valoriser les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…), mais aussi les déchets verts (feuilles mortes, broyat de bois…). Au final, grâce à lui le volume de déchets de notre poubelle peut diminuer de 30 à 40 % et une quantité considérable de déchets issus de l’entretien de nos jardins peut être valorisé !
Le compost obtenu, dont les propriétés sont proches de l’humus, apporte des nutriments organiques aux sols, augmente le drainage et la rétention d’eau tout en facilitant la croissance racinaire. Il permet également de stocker le carbone terrestre dans les sols, limitant ainsi les effets du réchauffement climatique.
Envie de vous lancer ? L’Agglo propose aux habitants du territoire, résidant en maison ou en immeuble (disposant d’un jardin), de récupérer un composteur à prix préférentiel et de bénéficier d’une formation gratuite mais obligatoire.
Plus d’informations sur le site de la CASGBS : ICI et sur l'appli Boucles_Tri
Vigipirate réhaussé au niveau urgence attentat
Sur décision du Premier Ministre, le plan Vigipirate est rehaussé au niveau urgence attentat.


