Téléassistance

Téléassistance

En partenariat avec le Conseil Départemental qui a désigné une société privée, le Centre Communal d’Action Sociale propose aux Séniors ou aux personnes dont l’état de santé le justifie un service de téléassistance.

La téléassistance permet à une personne âgée ou handicapé, vivant seule, de signaler une difficulté ou de communiquer avec l’extérieur en cas de problème (chute, malaise, …). 

Un bracelet ou un collier porté en permanence par la personne permet en effet de contacter, par une simple pression sur un bouton, le Centre Yvelines Assistance Ecoute. Quel que soit l’endroit où la personne se trouve, elle peut ainsi obtenir de l’aide sans devoir se déplacer jusqu’à son téléphone.

L’opérateur spécialisé peut échanger avec la personne appelante pour cerner la difficulté. Elle peut aussi identifier l’appel en fonction des données transmises lors de l’inscription (origine de l’appel, nom de la personne, adresse, contacts transmis, …).

L’opérateur évalue la situation et fait intervenir en cas de besoin :

  • Le réseau de proximité (ami, voisin, famille qui peuvent être en possession des clefs)
  • Le médecin traitant
  • Les secours (pompier, SAMU, Police,…)

Le service fonction 7 jours sur 7, toute l’année y compris les jours fériés.

Bénéficiaires
Personnes âgées de 60 ans et plus,
Personnes handicapées ayant un taux d’invalidité de 80 %,
Adultes déficients respiratoires /et ou moteurs,
Personnes sortant d’un séjour hospitalier (à titre dérogatoire, sur justificatif médical).

Informations pratiques
Mairie
Centre Communal d’Action Sociale
8, rue de Fonton
Tél. : 01 39 58 80 04
Contact : Marjorie VINCIGUERRA