Passeport biométrique
Le passeport biométrique est un titre hautement sécurisé muni d’une puce électronique contenant deux informations biométriques : les empreintes digitales et la photographie numérisée du demandeur. L’objectif de ce nouveau passeport est de lutter contre les escroqueries et la recrudescence de la fraude à l'identité.
Au terme d’une directive européenne de 2004, le passeport biométrique sera déployé dans tous les Etats membres du l’Union Européenne le 28 juin 2009 au plus tard. Il sera délivré dans les Yvelines à compter du 27 avril 2009.
Plus aucune autre forme de passeport ne sera délivrée à partir de cette date, toutefois les passeports en service resteront valables, sans restriction, jusqu’à leur date d’expiration.
Qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’un premier passeport, chaque personne peut effectuer sa demande dans n’importe quelle mairie équipée, quel que soit le lieu de son domicile, munie des documents nécessaires. La circulaire du 1er mars 2010 a considérablement simplifié les procédures de délivrance et de renouvellement des passeports.
La mairie de L'Étang-la-Ville ne peut plus recevoir ni traiter les demandes de passeports depuis le 22 avril 2009.
Dans les Yvelines, le réseau de trente-trois communes chargées fin avril 2009 du recueil des demandes de passeport biométrique a été constitué soit : Aubergenville, Beynes, Bonnières, Chatou, Conflans-Sainte-Honorine, Elancourt, Houdan, Houilles, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Le Pecq, Les Mureaux, Limay, Maisons Laffitte, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurepas, Montfort l’Amaury, Montigny, Noisy-le-Roi, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Rosny, Sartrouville, Saint Arnoult, Saint-Germain-en-Laye, Saint Rémy-les-Chevreuse, Trappes, Triel-sur-Seine, Vélizy, Versailles, Viroflay.
Consulter la liste des mairies des Yvelines délivrant les passeports biométriques
Chaque document est scanné, la photographie du demandeur ainsi que ses empreintes digitales (quatre doigts de chacune des deux mains - sauf pour les enfants de moins de 6 ans) seront prises et numérisées. L’ensemble du dossier est crypté, envoyé électroniquement vers un serveur central qui le dirige vers l’Imprimerie Nationale à Douai (Nord) où il est fabriqué. Le passeport est ensuite acheminé vers la mairie de dépôt pour remise à l’intéressé. Ce dernier est informé par SMS de l’arrivée de son titre à la mairie du dépôt de la demande.
Pour toute précision sur ce nouveau dispositif
Préfecture de Versailles
Tél : 01 39 49 78 00