Pour éviter les accidents et garantir la sécurité de l'utilisation de votre appareil à gaz, veillez à respecter la date de péremption du tuyau de gaz ainsi que les engagements contractuels. Selon la matière de votre tuyau, cette date peut varier de 5 ans à 10 ans, voire n'avoir aucune limite :
– Le tube souple en caoutchouc : facile à reconnaître, il est de couleur blanche, et s’emboîte sur une tétine à chaque extrémité. Sa durée de vie est de 5 ans. À noter que l’utilisation d’un tube souple pour raccorder des nouvelles installations fonctionnant au gaz naturel et au propane est interdite depuis le 1er juillet 2019.
– Le tuyau flexible en caoutchouc non armé : cet accessoire est composé d’un tube souple auquel des raccords mécaniques sont fixés. Sa date de péremption est de 5 ans également.
– Le tuyau flexible en élastomère armé : d’une durée de vie de 10 ans, ce tuyau est équipé d’un tube en élastomère armé, auquel les raccords mécaniques sont fixés.
- Le tuyau flexible en inox : bénéficiant d’une garantie à vie, ce modèle est le plus sécurisé et s’adapte à l’ensemble des appareils. Il est tout de même conseillé de changer les joints d’étanchéité aux raccords en cas de démontage.
Donc si vous avez à faire une première installation ou à remplacer votre tuyau, privilégiez le tuyau flexible en inox, même si son prix est légèrement supérieur à l'achat !
Toutes ces informations réglementaires se trouvent dans l’arrêté du 2 août 1977 qui a été complété et corrigé par 9 arrêtés, le dernier étant celui du 5 octobre 2005.