Brèves

Anticiper ses déplacements pendant les jeux

Pour des raisons de sécurité, les transports en Île-de-France vont être adaptés pendant la période olympique. Nous vous conseillons de bien planifier vos voyages au préalable.  

Durant les Jeux, les environs des sites de compétition seront interdits d'accès aux véhicules motorisés (voitures et motos). Seuls les piétons, les vélos et les trottinettes pourront y circuler librement, ainsi que les riverains et quelques professionnels, sur dérogations. De plus, des voies seront réservées au transport des athlètes sur les axes majeurs de circulation (dont l’A12 et l’A13).

Aussi, pour se rendre à Paris ou sur les sites de compétition, les voyageurs sont invités à adapter leurs trajets et à utiliser au maximum les transports en commun et en circulant à pied ou en vélo.

Certaines stations de métro seront également fermées. Un système de navette de bus gratuits sera déployé pour les spectateurs allant d’un site olympique à un autre et aux gares (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vaires-sur-Marne, Roland Garros et Parc des Princes).

Enfin, du 20 juillet au 8 septembre prochains, le prix des tickets à l’unité va augmenter fortement, voire doubler ! Cette augmentation n'impactera pas les voyageurs franciliens seulement si :

  • Ils sont déjà abonnés et que leur abonnement couvre déjà la période des JOP
  • Ils commandent le Pass « Paris 2024 » qui offre des déplacements en illimité (16€ pour un jour, dégressif ensuite)
  • Ils optent pour Navigo Liberté+ (abonnement gratuit qui permet de payer les tickets à 1,73 euro l'unité via un système de prélèvement sur votre compte)
  • Ils achètent leurs titres de transport à l’unité avant le 20 juillet.

Dans tous les cas, un seul conseil : anticipez avant le 20 juillet, date de hausse des tarifs !

Les liens utiles :

  • Pour demander sa dérogation pour circuler en voiture : www.pass-jeux.gouv.fr
  • Pour acheter son moyen de transport et connaître l’état du réseau et du trafic : l’application Transport Public Paris 2024
  • Pour consulter les restrictions de circulation : le site anticiperlesjeux.gouv.fr
  • Un flyer est disponible en mairie avec plus de détails. Ce dernier est consultable ICI


Passage de la flamme olympique dans les Yvelines 

Les Yvelines accueilleront la flamme olympique le mardi 23 juillet 2024.

Plus d’informations : ICI

 

Les JOP dans les Yvelines … et à L’Étang-la-Ville

Avec 5 sites de compétition et 29 sites de préparation, le département des Yvelines sera l’un des principaux théâtres de Paris 2024. Déjà, en amont des Jeux, la flamme olympique traversera, le 23 juillet, plusieurs sites emblématiques du département. Puis le Vélodrome, le Stade BMX et le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Château de Versailles ainsi que la Colline d’Élancourt accueilleront 8 disciplines olympiques et deux paralympiques (Cyclisme sur piste, route, BMX et VTT, Golf, Équitation, Pentathlon Moderne, Marathon).

L’Étang-la-Ville s’enorgueillit d’ailleurs de voir se dérouler sur la commune une partie de l’épreuve de cyclisme en ligne sur route masculine ! Le 3 août 2024, les coureurs, en provenance de Saint-Germain-en-Laye, emprunteront la Départementale 98, dont une partie est sur notre territoire, en direction de la Vallée de Chevreuse. Si vous voulez les applaudir, ils passeront au niveau du rond-point de la route Royale entre 12h00 et 12h15.

À cette occasion, la route départementale RD98 sera fermée à la circulation de 9h à 14h20.

Une opportunité à ne pas manquer pour les amoureux de la petite reine !

Plus d’informations : ICI