Brèves

L’aménagement de la piste cyclable route des Muses est achevé !

Après cinq mois de travaux menés par l’Agglo dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, la piste cyclable sécurisée de la route des Muses à L’Étang-la-Ville est à présent ouverte aux piétons et vélos.

Ce nouvel aménagement permet de sécuriser les liaisons piétons-cycles depuis la forêt vers la gare de Saint-Nom-la-Bretêche – Forêt de Marly, avec la création d’une piste cyclable à double sens et continue de 1 km ainsi qu’un espace piéton, tout en préservant la forêt domaniale et facilitant les conditions de déplacement des voitures et des bus.

“La sécurisation des déplacements à vélo est une nécessité pour décarboner nos mobilités, une stratégie qui est au cœur des priorités du Plan Climat adopté par l’Agglo l’an dernier. La route des Muses est une liaison importante pour accéder à la nouvelle gare du Tram T13 et au terminus de la ligne L, faciliter l’accès à la Forêt de Marly et faire le pont entre notre agglomération et celle de Gally-Mauldre”
- Daniel Cornalba, conseiller communautaire délégué en charge de la Nature en ville et de la Protection des forêts -

L’aménagement permet désormais de :

  • Favoriser les déplacements du quotidien : trajets domicile/travail pour lesquels la gare joue un rôle stratégique (accès au Tram T13 et au terminus de la ligne L)
  • Fluidifier les circulations, notamment celles des bus 
  • Sécuriser les déplacements de loisirs dans la forêt 
  • Protéger l’intégrité du massif forestier.

Coût du projet

Le montant des travaux de 100 000 € TTC est financé par :

  • CASGBS : 40 %
  • Département des Yvelines : 29 %
  • Région Île-de-France (Plan Vélo Régional) : 20 %
  • CC Gally-Mauldre : 11 % 


Le Plan Vélo de l’Agglo

Le Plan Vélo 2019-2026 de la CASGBS, élaboré en étroite collaboration avec les 19 communes du territoire, a été adopté par le Conseil Communautaire en mai 2019. Grâce aux aides déterminantes de la Région et des Départements, de nombreux projets se sont déployés et se déploieront, pour accorder davantage de place aux mobilités actives et faciliter ainsi la pratique du vélo au quotidien sur notre territoire.

Concrètement, le Plan Vélo se matérialise par la création de près de 80 km de réseaux cyclables répartis en trois catégories :

  • Le réseau Vélo Île-de-France (VIF), ex RER Vélo (33 km), qui formera l’armature du réseau cyclable pour les trajets du quotidien vers les pôles d’emplois majeurs d’Île-de-France ;
  • Un réseau complémentaire (29 km) qui permettra principalement l’accessibilité aux gares et stations, ainsi qu’aux principales polarités de l’agglomération (établissements scolaires, commerces, etc.) ;
  • Un troisième réseau à vocation touristique (28 km) permettant d’assurer la continuité des aménagements sur les berges de Seine, pour favoriser l’accès à certains sites touristiques et aux forêts.