Durd'oreille

Sociales et de solidarité / Santé
Nom : Contact pour L'Etang-la-Ville : Madame Danièle CORALUPPI
Adresse : 49 rue Jean Mermoz 78620 L'ETANG-LA-VILLE
Tél : 01 39 58 02 69 Mobile : 06 68 88 59 71
Site Internet : perso.numericable.fr/durdo

L'association informe et soutient les personnes malentendantes et devenues sourdes ainsi que leurs proches.

DURDOREILLE a obtenu du cinéma Fontenelle de Marly-le-Roi la projection de films français sous-titrés en français et que celui-ci, précurseur dans la région, propose des casques d'audio amplification pour "non appareillés" et des colliers magnétiques pour "appareillés avec position T"
DURDOREILLE organise périodiquement des réunions d'information qui sont affichées sur les panneaux municipaux. Une invitation peut vous être adressée par mail si vous nous communiquez celui-ci.

DURDOreille : « entre malentendants, on s’entend, on s’entraide »
Spécificité de la malentendance des personnes âgées.
Chez les personnes âgées, la chaîne des diverses capacités d’attention, d’adaptation, l’agilité intellectuelle sont souvent en baisse, ou tout au moins ralenties, ce qui limite d’autant les capacités de compensation auditive.

La malentendance des personnes âgées est aggravée par plusieurs facteurs :

1/ Une prise en compte très (trop) tardive du problème. Faute de dépistage systématique, faute d’information des professionnels médicaux et sociaux, les personnes s’enfoncent dans la malentendance. C’est lorsque la communication devient vraiment trop difficile que l'on s’en préoccupe.

Lorsque la malentendance est installée depuis des années, l’appareillage est dur à supporter sans accompagnement. D’où les nombreux appareils qui se retrouvent vite dans des tiroirs, ... C’est très regrettable : une étude très sérieuse portant sur près de 2000 patients âgés suivis pendant 6 années démontre qu’une diminution de l’audition accroît jusqu’à 41% l’apparition de troubles cognitifs et que le risque de maladie d’Alzheimer est augmenté chez les personnes âgées malentendantes.

2/ Quand leurs enfants tentent d’exercer une pression en vue de l’appareillage, les personnes âgées ont parfois l’impression qu’ils veulent les forcer à l’appareillage pour eux mais pas pour le malentendant.

3/ La disparition progressive du monde dans lequel on a vécu (disparition des centres villes, généralisation des hyper-marchés, communication avec les téléphones portables et internet etc…). Les personnes âgées vieillissent dans un monde qui leur est de plus en plus étranger. Cela entraîne souvent un désintérêt pour le monde environnant.

4/ la solitude fréquente en fin de vie aggrave le repli sur soi, la vie sociale diminue : la personne âgée s’y habitue ou sombre parfois dans la dépression.

5/ le prix des appareils. Ce facteur financier est une cause importante d’attentisme et, par suite, souvent d’échec  de l’appareillage. Il existe des solutions mais pas toujours "sérieuses", mieux vaut être conseillé.

Toutes ces questions sont évoquées au cours des réunions organisées par l’association DURDOreille. (Association loi 1901, pour l’aide et l’information des « devenus sourds » et de leurs proches, 17 avenue du Général Leclerc - 78160 Marly-le-Roi).
Permanences d’information :
le premier samedi de chaque mois de 16h30 à 18h30 à Marly-le-Roi, hall du cinéma Fontenelle place de la Gare.
O
u sur rendez-vous par SMS 06 37 88 59 45.
Par mail durdoreille7892@gmail.com
Site Internet : http://perso.numericable.fr/durdo

 
 

Hôtel de ville

8, rue Fonton

78620 L'Etang-la-ville

Tél : 01 39 58 80 04 / Fax : 01 39 58 17 03

 

 
/ Mentions légales / Crédits / Contributeur / Contact / Plan du site / Accessibilité Retour haut de page