Soigner les arbres malades

Nos jardins : traitement biologique des arbres malades

Laisser s'installer la Mineuse du Marronnier et la pyrale du buis participe à l'invasion de la région et met en péril d'autres arbres et arbustes! Notre service Espaces verts et les communes autour de nous font le traitement. Il faut absolument éviter la propagation. Faites-le aussi ! Ensemble nous pouvons bannir ces maladies de L'Étang-la-Ville et ses environs!

Trois maladies dans notre commune ont une progression inquiétante :

La Mineuse du marronnier : dessèchement précoce des feuilles. La mineuse ou teigne du marronnier (Camereria ohridella) est un petit lépidoptère brun ocre de 3 à 5 mm de long, dont la chenille, mineuse, vit au cœur de la feuille, en creusant des mines dont elle se nourrit. Elle a ravagé des millions de marronniers dans presque toute l'Europe occidentale. Les galeries des chenilles brun-roux sont très repérables. La chenille provoque ainsi le dessèchement du feuillage et une chute précoce des feuilles dès le mois de juillet. La mineuse du marronnier ne tue pas mais l'arbre s'épuise et est plus exposé à d'autres maladies car ses défenses immunitaires sont moins bonnes.  Bonne nouvelle, on peut la combattre. Déjà le ramassage et la destruction des feuilles mortes (à ne pas mettre dans le compost!) : la chenille prolifère moins vite dans les endroits où on ramasse systématiquement les feuilles. L'installation des pièges à phéromones vise à attirer et piéger les mâles afin que les femelles ne puissent plus être fécondées. Une capsule doit être installée dans l'arbre, assez bas, au niveau de la première charpentière. C'est facile et vous pouvez vous les procurer dans les jardineries. Et enfin au printemps l'endothérapie végétale (inoculation d'un produit labellisé « bio » par perfusion à l'intérieur du tronc) nous semble le plus efficace, méthode permettant d'éviter la dispersion du produit dans l'air et donc sans conséquence pour la population.

La Chalarose du frêne : flétrissement des rameaux terminaux, dessèchement de l'écorce qui devient localement orangée. Maladie fongique très contagieuse. Aucun moyen de lutte encore connu. La cinquième essence en France est menacée dans son existence! L’ONF a d'ores et déjà recommandé de suspendre toute plantation de frênes en France. L'INRA a constaté que tous les arbres ne sont pas égaux devant la maladie: dans la population naturelle on observe une proportion d'arbres résistants à la maladie, d'environ 5 à 10%. Il n'y a encore aucun moyen de lutte contre le champignon. Le ramassage des feuilles est la mesure de prophylaxie par excellence, en attendant les travaux de recherche. Cet arbre d'une grande importance écologique est menacé dans son existence par la chalarose !


 

La Pyrale du buis : dessèchement et pertes de feuilles, causé par la chenille ce papillon nocturne.  Elle fait des ravages dans la région (entre autre sur l'Ile des Ibis au Vésinet). Cette espèce invasive figure sur la liste d'alerte de l'Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la protection des Plantes (OEPP, 2007). Le seul moyen de traiter est le Bacillus Thuringiensis, traitement bio. Cet insecticide biologique est parfaitement sélectif et extrêmement respectueux des autres espèces d'insectes, de l'homme et de l'environnement et ne laisse aucun résidu, ni dans le sol ni sur les plantes. Il est conseillé de traiter préventivement. Si on est surpris par les premiers symptômes de défoliation, il faut réagir immédiatement. Les chenilles sont tellement voraces que tout le feuillage peut être dévoré en quelques jours.