Pass Jeune Citoyen : la ville booste vos projets
Depuis janvier 2022, les jeunes de 15 à 25 ans ont la possibilité de candidater au nouveau dispositif Pass’Jeune Citoyen, dont l’objectif est de favoriser l’engagement au service de la collectivité locale et/ou d’une association.
Ce Pass’Jeune Citoyen permet d’obtenir une bourse permettant le financement d’un projet favorisant l’accès à l’autonomie, soit la formation préparant au BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animation), soit la formation au Permis de Conduire.
En contrepartie, le jeune s’investit dans des missions d'intérêt général auprès de la collectivité, pour une durée de 35 heures (Pass’BAFA) ou de 70 heures (Pass’Permis), réparties sur une période de 365 jours. Le service rendu peut être de toute nature : aider à l’organisation d’un événement, apporter son soutien à des personnes dans le besoin, participer à un atelier ou à une mission spécifique, etc… L’engagement peut être effectué au sein d’associations locales ou au sein des services municipaux de la ville.
La bourse allouée par la ville en 2022 s’élève à 250 euros pour la réalisation du Pass’BAFA et à 500 euros pour la réalisation du Pass’Permis.