Fête de la Nature

Rendez-vous sur le Parc Fonton pour la 5ème édition de la fête de la Nature !

De 14h à 18h, les stands associatifs, de producteurs de la Plaine de Versailles, de l’accueil de loisirs, des scouts… vous attendent nombreux pour célébrer la Nature, sa beauté et ses richesses. Ateliers maquillage, créatifs, fresque du climat, découverte de recettes et produits locaux, distribution de compost municipal, et bien d’autres exposants, seront présents pour animer cette après-midi de fête sur la biodiversité et l’environnement, pour petits et grands.

Consulter le programme de la fête : ICI

Fête des Voisins

Cette année, la fête des voisins fête son 25ème anniversaire.

Depuis plusieurs éditions, la fête s'inscrit dans une démarche de développement durable, sans le traditionnel kit composé de t-shirts, ballons ou gobelets, à la demande de ses organisateurs pour une fête des voisins éco-responsable, 100% humaine.

Rendez-vous vendredi 23 mai avec votre bonne humeur et de quoi partager un repas convivial !

La cartographie des lieux sera prochainement disponible.

Concours Maison Économe 2025 : inscrivez-vous !

Énergies Solidaires et l’Alec 78 lancent la 19ème édition du Concours Maison Économe.  

En plus de récompenser des projets innovants, l’objectif de ce concours est de valoriser les rénovations énergétiques ainsi que les solutions qui répondent aux enjeux environnementaux tout en rendant ces initiatives accessibles à tous.

Parmi les critères observés pour départager les différents projets :

  • Performance énergétique : optimisation de la consommation énergétique
  • Impact environnemental : utilisation de matériaux éco responsables, écogestes dans et autour de la maison (gestion des déchets, potager, récupération d’eau de pluie, etc…)
  • Réflexion sur la conception globale et innovation : intégration d’idées innovantes et esthétiques, recherche architecturale
  • La motivation et la volonté consacrées au projet quelle que soit son ampleur.

Votre maison réduit sa consommation d’eau, utilise l’énergie du soleil, respecte la planète tout en restant économe ? Et si vous étiez le prochain gagnant du Concours Maison Économe ? Rejoignez l’aventure et inscrivez-vous au concours !

Pour en savoir plus sur les modalités : rendez-vous sur ce lien

Inscrivez votre maison au concours !
Candidatez avant le 29 juin ICI

Le compostage, ou comment transformer les déchets en ressources

En reproduisant un processus entièrement naturel, le compostage est la solution la plus écologique et économique pour traiter les biodéchets. Il permet en effet de valoriser les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas…), mais aussi les déchets verts (feuilles mortes, broyat de bois…). Au final, grâce à lui le volume de déchets de notre poubelle peut diminuer de 30 à 40 % et une quantité considérable de déchets issus de l’entretien de nos jardins peut être valorisé !

Le compost obtenu, dont les propriétés sont proches de l’humus, apporte des nutriments organiques aux sols, augmente le drainage et la rétention d’eau tout en facilitant la croissance racinaire. Il permet également de stocker le carbone terrestre dans les sols, limitant ainsi les effets du réchauffement climatique.

Envie de vous lancer ? L’Agglo propose aux habitants du territoire, résidant en maison ou en immeuble (disposant d’un jardin), de récupérer un composteur à prix préférentiel et de bénéficier d’une formation gratuite mais obligatoire.

Plus d’informations sur le site de la CASGBS : ICI

L’aménagement de la piste cyclable route des Muses est achevé !

Après cinq mois de travaux menés par l’Agglo dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, la piste cyclable sécurisée de la route des Muses à L’Étang-la-Ville est à présent ouverte aux piétons et vélos.

Ce nouvel aménagement permet de sécuriser les liaisons piétons-cycles depuis la forêt vers la gare de Saint-Nom-la-Bretêche – Forêt de Marly, avec la création d’une piste cyclable à double sens et continue de 1 km ainsi qu’un espace piéton, tout en préservant la forêt domaniale et facilitant les conditions de déplacement des voitures et des bus.

“La sécurisation des déplacements à vélo est une nécessité pour décarboner nos mobilités, une stratégie qui est au cœur des priorités du Plan Climat adopté par l’Agglo l’an dernier. La route des Muses est une liaison importante pour accéder à la nouvelle gare du Tram T13 et au terminus de la ligne L, faciliter l’accès à la Forêt de Marly et faire le pont entre notre agglomération et celle de Gally-Mauldre”. 
- Daniel Cornalba, conseiller communautaire délégué en charge de la Nature en ville et de la Protection des forêts -

L’aménagement permet désormais de :

  • Favoriser les déplacements du quotidien : trajets domicile/travail pour lesquels la gare joue un rôle stratégique (accès au Tram T13 et au terminus de la ligne L)
  • Fluidifier les circulations, notamment celles des bus 
  • Sécuriser les déplacements de loisirs dans la forêt 
  • Protéger l’intégrité du massif forestier.

Coût du projet

Le montant des travaux de 1 100 000 € TTC est financé par :

  • CASGBS : 40 %
  • Département des Yvelines : 29 %
  • Région Île-de-France (Plan Vélo Régional) : 20 %
  • CC Gally-Mauldre : 11 % 

Vigipirate réhaussé au niveau urgence attentat

Sur décision du Premier Ministre, le plan Vigipirate est rehaussé au niveau urgence attentat. 

 

Précédent Suivant
Ce contenu a été extrait du site https://www.letanglaville.fr/ pour le mode d'impression A4
Vous pouvez utiliser la fonction imprimer de votre navigateur ou bien cliquez ici pour lancer l'impression

   Version imprimable automatiquement générée par la Technologie Open infolive