Élections européennes : inscriptions et procurations

Dimanche 9 juin, les électeurs français et européens sont appelés aux urnes pour élire, au suffrage universel direct, les 720 députés qui siègeront au Parlement européen pour un mandat de 5 ans.

Qui peut voter ? 
Pour prendre part à ce scrutin, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, avoir la nationalité française ou être citoyen de l’un des 27 pays de l’Union européenne, résider en France et être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes Français qui auront 18 ans avant le 9 juin 2024, à condition qu’ils aient réalisé leur recensement à 16 ans et effectué leur Journée Défense et Citoyenneté.

Les inscriptions sont closes pour ce scrutin, sauf cas particuliers :  
Jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré, la date est prolongée au 30 mai dernier délai.

Plus d’informations : service élections au 01 39 58 80 04.

Le scrutin aura lieu de 8h à 20h, dimanche 9 juin. L’adresse de mon bureau de vote est mentionnée sur ma carte d’électeur.


Vous ne pouvez pas voter en personne ? 
Vous pouvez désigner un électeur qui votera en votre nom. Celui-ci devra être inscrit soit sur la liste principale, soit sur la liste complémentaire européenne d’une commune, quelle qu’elle soit. Il devra obligatoirement se présenter dans votre bureau de vote, muni de sa pièce d’identité.

Pour établir votre procuration, vous devez faire la demande sur maprocuration.gouv.fr. Une fois la démarche effectuée, il vous faudra impérativement faire valider votre identité auprès d’un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat de France si vous êtes à l’étranger, ou la faire valider en ligne à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié.


Le rôle du Parlement Européen :
Au fil des ans et des modifications successives des traités européens, le Parlement s’est progressivement imposé comme un acteur majeur du processus de décision de l’Union Européenne. Avec le Conseil de l’Union, il partage le pouvoir d’adopter et de modifier les propositions législatives et d’arrêter le budget de l’UE. Il contrôle le travail de la Commission européenne et des autres organes de l’Union, et collabore avec les parlements nationaux des États membres.

*Vous souhaitez vérifier votre inscription sur les listes électorales de la commune de L’Étang-la-Ville et votre bureau de vote ? Rendez-vous sur service-public.fr