Lutter contre les chenilles processionnaires du pin

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin

Déjà confrontée à l'arrivée de la chenille processionnaire du chêne depuis 2019, la commune constate depuis peu la présence de chenilles processionnaires du pin.

 

Ces espèces invasives conduisent la mairie à prendre un nouvel arrêté portant obligation de lutte contre leur prolifération. En vertu de cet acte, les propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés et locataires, sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement les chenilles présentes dans leurs arbres. 
Ces méthodes de lutte sont variées en fonction du type de chenille (du pin ou du chêne) et de la période de l’année. Elles peuvent être mécanique, biologique ou chimique. 

En automne, elles tissent sur la partie la plus ensoleillée de l'arbre généralement en hauteur, un nid définitif ou nid d'hiver. Le développement se poursuit jusqu'à la fin de l'hiver. Les chenilles passent en tout par 5 stades larvaires. De fin janvier à fin mai, suivant les régions, les chenilles au dernier stade quittent le nid en procession et descendent s'enfouir dans le sol (procession de nymphose).

 

À noter :

• Il est conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’élimination des nids et les différentes méthodes de traitement

• L’utilisation de bombes insecticides est proscrite : les chenilles mortes restent urticantes

• Les nids peuvent rester pendant plusieurs mois après le départ des chenilles et les poils, très volatiles, restent urticants.

• L’installation de nichoirs à mésanges est une manière complémentaire de lutter contre les chenilles processionnaires

 

À savoir : 

Outre la défoliation des arbres (perte importante de feuilles), inesthétique, elles présentent un risque pour la santé des humains et des animaux domestiques. Leurs poils, extrêmement urticants, peuvent provoquer démangeaisons, dermites, toux irritatives, conjonctivites, œdèmes… chez l’homme et conduire à des lésions voire des nécroses des muqueuses chez les animaux.