Attention aux tiques

Attention, tiques !

L' ONF nous fait savoir que les tiques sont de retour dans notre forêt !

Sans doute corrélée aux variations climatiques, l’expansion des tiques multiplie les risques liés à la morsure de ce parasite. 

20% des tiques sont infectées et peuvent transmettre la maladie de Lyme. Encore mal diagnostiquée, les conséquences de cette maladie ne sont pas anodines pour l'homme et pour les animaux domestiques.

Si vous avez été mordu, plus vite vous enlevez la tique, moins vous risquez d’être infecté. Après l’avoir enlevée, vérifiez pendant plusieurs semaines qu’aucune trace rouge n’apparaît à cet endroit et qu'aucun symptôme grippal ne soit ressenti : si c’est le cas,  consultez votre médecin, à ce stade un traitement antibiotique suffira. Mais si vous ne repérez pas ce 1er stade et que la maladie se développe, elle peut devenir très invalidante.

Il est recommandé de porter des vêtements longs et des pantalons pour réduire le risque de piqûre ainsi que de procéder à une inspection attentive afin de vérifier l'absence de piqûre après une exposition potentielle.

On estime à 27 000 le nombre de nouvelles personnes touchées chaque année dans l’Hexagone par la maladie de Lyme.

Encore mal diagnostiquée dans notre pays et considérée comme une maladie rare, cette affection s’exprime par diverses manifestations dermatologiques, neurologiques, articulaires, et plus rarement cardiaques ou ophtalmiques plus ou moins graves.

Pour plus de renseignements, consultez, entre autres,  www.ameli-sante.fr