COVID-19 : LA VILLE VOUS INFORME

Suite à l’allocution du Président de la République, mardi 12 juillet :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • Des campagnes spécifiques de vaccination sont mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants depuis la rentrée.
  • Une campagne de 3ème rappel est instaurée pour les premiers Français vaccinés.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

*Extension du pass sanitaire à L'Étang-la-Ville*

Si le pass sanitaire ne s’appliquera qu’à partir du 30 septembre 2021 aux mineurs âgés de 12 à 17 ans, depuis le 9 août, il s’applique au public de plus de 18 ans aux lieux et activités de loisirs, festives, sportives et culturelles organisées dans des Établissements Recevant du Public (ERP) sans condition de jauge.

Actuellement, les lieux concernés sont : nos deux restaurants (en salle et en terrasse), le terrain synthétique, les tennis couverts et extérieurs (ERP de type X, L, P et PA), ainsi que la bibliothèque du Parc Fonton (ERP de type S).

A la rentrée, pour pratiquer des activités à l’espace Auberderie et à la salle Fonton, le fameux sésame sera demandé.

 

Pour rappel : le pass sanitaire se présente sous la forme d'un certificat de vaccination avec un schéma vaccinal complet, ou d'un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72h, ou encore d'un résultat d’un test positif attestant du rétablissement de la maladie, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.


Enfin, pour accéder à la vaccination vous pouvez prendre rendez-vous en composant le numéro vert 0800 009 110 ou en vous rendant sur sante.fr et/ou doctolib.fr. Pour trouver un créneau vacant près de chez vous, rendez-vous sur le site vitemadose.fr


Suite au développement rapide du variant Delta dans les Yvelines, et considérant que la circulation du virus a un impact sur les hospitalisations, un nouvel arrêté préfectoral a été pris concernant le port du masque :

*Obligation de Port du masque en extérieur*

Mesures applicables du 1er septembre au 15 novembre 2021 inclus : 

Pour le Département des Yvelines, un nouvel arrêté, applicable jusqu'au 15 novembre 2021, impose le port du masque :

- dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur aux horaires des entrées et des sorties,

- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires

- sur les marchés, brocantes et ventes au déballage,

- dans les rassemblements de personnes.

Cette obligation ne s'applique pas : aux personnes de moins de 11 ans, aux personnes circulant à l’intérieur des véhicules particuliers et professionnels, aux cyclistes, aux usagers de deux-roues motorisés, aux personnes munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.

Conformément aux protocoles de l'éducation nationale, les élèves de l'élémentaire doivent porter un masque (à partir de 6 ans, donc pas en maternelle). 

 

*Consommation d'alcool* 

La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.

Consulter l'arrêté préfectoral


*Accueil en mairie*

La mairie reçoit, à nouveau, le public sans rendez-vous. Depuis le 16 octobre, une permanence état civil, affaires générales est assurée les samedis matin, en dehors des vacances scolaires.

La mairie travaille à adapter la réponse municipale face à la situation sanitaire pour informer et accompagner de façon claire et efficace l’ensemble des concitoyens et, en particulier, déployer des chaînes de solidarités pour les personnes les plus fragiles. La cellule du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est activée et coordonne l’ensemble de ces actions.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à joindre le standard : 01 39 58 80 04 ou à nous contacter par mail : mairie@letanglaville.fr 

Retrouvez toutes les informations officielles sur le coronavirus sur le site de la Préfecture des Yvelines et sur le site du gouvernement.

Les lieux de culte sont accessibles dans les conditions suivantes (consulter ICI).

*Aides sociales*

  • CCAS

Les personnes âgées, vulnérables, isolées, dépendantes et handicapées peuvent se faire connaître auprès du CCAS qui pourra alors prendre de leurs nouvelles et leur venir en aide en cas de besoin. 
Aussi, si vous avez connaissance de la fragilité de certaines personnes, n'hésitez pas à nous faire remonter ces informations.
La mairie a constitué avec l’aide de son service social un réseau de bénévoles prêts à intervenir pour livrer de manière sécurisée, des courses et des médicaments si besoin.
Des bons alimentaires sont délivrables par le CCAS dans le cadre des aides sociales facultatives. Infos : 01 39 58 80 04.


 

  • Croix-Rouge française

Pour répondre à la crise sanitaire et aider les plus fragiles, l’association a mis en place un dispositif exceptionnel qui s’adresse aux personnes confinées isolées qui n’ont personne autour d’elles pour les aider ou avec qui parler. N’hésitez pas à appeler le 09 70 28 30 00 (numéro vert non surtaxé, qui fonctionne 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures). 
Informations : www.croix-rouge.fr

 

*Mission Locale Dynam Jeunes* 

L'ensemble des collaborateurs de la Mission locale DYNAMJEUNES est en télétravail sur la base d'un 4/5 à compter de lundi 22 mars. Le siège de la mission locale reste ouvert, tous les rendez-vous avec les jeunes sont maintenus en visio ou par téléphone. Les jeunes en situation d’urgence ou complexes sont reçus en présentiel. Les permanences sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, la Mission Locale - Dynam'Jeunes, est un service gratuit, qui s’adresse aux 16/25 ans en recherche de projet professionnel, de formation ou d’emploi. Elle propose un accueil et un suivi personnalisé, des conseils et un accompagnement tout au long du parcours d’insertion sociale et professionnelle.


*Confinement et violences intra-familiales* 
Le confinement mis en place par le Gouvernement pour endiguer la pandémie de Covid-19 constitue un facteur aggravant de violences au sein des familles.
Afin de renforcer la protection des victimes de violences intra-familiales (verbales, physiques, psychologiques, sexuelles mais aussi économiques et administratives), la Caf des Yvelines a mis en place un parcours spécifique et attentionné.
- Dès connaissance ou signalement d’une situation, via le mail travail-social_zone-nord@cafyvelines@caf.cnafmail.fr la Caf des Yvelines s’engage à contacter sous 48h la victime pour la protéger elle et ses enfants.

- De même, le 39 19 constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 (ou le 114 par sms) qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.

 

*Organisation des cabinets médicaux et adaptation des horaires des commerces* 

Les Docteurs Lagroux et Martin Jabeur apportent des précisions sur le déroulement de leurs consultations : Le matin est consacré aux consultations/pathologies non infectieuses dites normales, l’après-midi est consacré aux consultations/pathologies infectieuses (fièvre, toux, problèmes respiratoires, etc…). 
Mise en place de la télé-consultation, à privilégier sur Doctolib.

Rappel : Appelez le 15 en cas d’urgence vitale.

Le cabinet infirmier de L’Étang-la-Ville est ouvert tous les jours et les consultations ont lieu sur rendez-vous au 01 39 58 40 31.

La Pharmacie de la commune est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 20h. 
N’hésitez pas à déposer vos ordonnances dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, avec vos coordonnées téléphoniques.
Téléphone : 01 39 58 97 38.

 

La podologue, la diététicienne nutritionniste, les dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, … sont eux aussi ouverts sur rendez-vous.

L'Agence Régionale de Santé recense tous les centres de dépistage Covid d’Ile de France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-lieux-de-depistage-en-ile-de-france

 

*Don du sang : appel à la mobilisation générale*
Les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte. 
L’Etablissement Français du Sang compte sur votre mobilisation.
Pour connaître les lieux de collecte, rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/ ou sur l’application don de sang de l’EFS.

 

*Dispositifs d'aides de financement aux jeunes franciliens*

La Région met à la disposition des jeunes franciliens trois dispositifs pour leur venir en aide :

. Le Revenu Jeunes Actifs

La Région Île-de-France propose pour les 18-25 ans sans emploi un « revenu pour les jeunes actifs » (RJA) de 4 000 euros pour 6 mois (soit un revenu net 670 euros par mois), conditionné à une formation gratuite dans certains secteurs.

Plus d’informations ICI 

. Le financement du Permis B

Le permis de conduire est parfois un frein important à l’embauche chez un jeune à la recherche d’un emploi et notamment en grande couronne. La Région a donc décidé de financer le permis B jusqu'à 1 300 euros pour les jeunes franciliens en insertion afin de favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation.

Plus d’informations ICI

. L'aide aux étudiants en situation de précarité

La crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières, avec une montée importante de la précarité. Pour les soutenir et les accompagner dans cette période difficile, la Région a mis en place plusieurs mesures fortes à destination des étudiants franciliens.

Plus d’informations ICI

 

*Dispositif d'aides aux acteurs économiques (CASGBS)*
Le service du Développement économique de l’Agglomération a réalisé sur leur site une mise à jour complète de la rubrique concernant les dispositifs d'aides proposées aux acteurs économiques.
La cellule locale d’information et de soutien créée par l’Agglo lors du premier confinement est plus que jamais à l'écoute des commerçants et entreprises et actualise au jour le jour les informations afin de les rendre les plus pertinentes possible. 
Lien vers la rubrique : ICI - 
Lien vers l’Actu : ICI


*CityLike : soutenons nos commerçants !*
L’application CityLike lancée le 1er avril 2020, compte à ce jour 2 600 utilisateurs et 234 vitrines sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine soutient les commerçants, les artisans et les entreprises pendant le confinement et après. Elle leur permet d’informer quotidiennement les habitants des 19 communes sur les services qu’ils continuent de proposer notamment en période de confinement.
Plus d’informations : www.saintgermainbouclesdeseine.fr

 

*Plan de Relance économique du Gouvernement*
Dès le début de la crise, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises et aux salariés. Retrouvez ici l'ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier.

 


*Masques, gants et mouchoirs usagés* 

Nous rappelons que les masques, gants et mouchoirs usagés ne doivent pas être jetés sur la voie publique mais dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.

Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux emballages.

Il s’agit là d’un geste civique et respectueux envers les agents qui sont quotidiennement contraints de ramasser ces déchets, au risque d’être contaminés par le virus du Covid-19.

De même, les lingettes désinfectantes doivent être impérativement jetées à la poubelle, même si l’emballage indique la possibilité de s’en débarrasser dans les sanitaires. Suez comptabilise un grand nombre d'interventions dues aux canalisations bouchées. Les lingettes forment de la filasse, laquelle encrasse les pompes qui peuvent aussi finir par casser.

 

                                                                                
                                                                       
                                                                     Informations mises à jour le 11 octobre 2021

 
 

Hôtel de ville

8, rue Fonton

78620 L'Etang-la-ville

Tél : 01 39 58 80 04 / Fax : 01 39 58 17 03

 

 
/ Mentions légales / Crédits / Contributeur / Contact / Plan du site / Accessibilité Retour haut de page