Route des Muses : l'Agglo réalise des travaux

Dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine réalise une piste cyclable à double sens, route des Muses à L’Étang-la-Ville.

1 km de voie sécurisée pour les piétons et les vélos

La route forestière des Muses est un axe stratégique pour la desserte de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche / Forêt de Marly, que ce soit en voiture, à vélo ou en transports en commun. 

Alors que l’arrivée du Tram T13 à l’été 2022 a augmenté l’attractivité de la gare, le projet vise à faciliter le report modal vers le vélo et le bus, au regard de la capacité limitée des parkings de la gare. L’Agglo réalise un aménagement cyclable continu, confortable et sécurisé qui préserve la forêt domaniale et facilite les conditions de déplacement et de croisement des voitures et des bus.

Élaboré en étroite collaboration avec la commune de L’Étang-la-Ville, la Communauté de communes Gally Mauldre et l’ONF, l’aménagement de cette voie forestière tient également compte de la sensibilité du massif forestier.

Au quotidien et pour les loisirs

Le projet consiste en l’aménagement, depuis la gare, le long de la forêt :

  • d’une piste cyclable de 1 km,
  • d’un espace piéton.

L’objectif de cet aménagement est mixte :

  • Favoriser les déplacements du quotidien : trajets domicile/travail pour lesquels la gare joue un rôle stratégique (accès au Tram T13 et au terminus de la ligne L) ;
  • Fluidifier les circulations, notamment celles des bus ;
  • Sécuriser les déplacements de loisirs dans la forêt ;
  • Protéger l’intégrité du massif forestier.

Coût du projet

Le montant des travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la CASGBS, est estimé à 1 100 000 € TTC, financés par :

  • CASGBS : 40 %
  • Département des Yvelines : 29 %
  • Région Île-de-France (Plan Vélo Régional) : 20 %
  • Communauté de communes Gally-Mauldre : 11 %

Calendrier prévisionnel

Les travaux ont démarré le 2 avril après une phase de préparation de chantier de 2 mois, pour une livraison en septembre 2024. Des flashs infos travaux réguliers informeront de l’évolution du chantier.

À noter : à compter du 3 juin et pour une période de 9 semaines, le chantier entre dans sa phase 2. Durant cette phase, le parking situé le long de la route des Muses verra sa capacité réduite et sera neutralisé sur une moitié

Merci de votre compréhension.


Le Plan Vélo de l’Agglo

Le Plan vélo 2019–2026 de la CASGBS, élaboré en étroite collaboration avec les 19 communes du territoire, a été adopté par le Conseil Communautaire en mai 2019. Grâce aux aides déterminantes de la Région et des Départements, de nombreux projets se sont déployés et se déploieront, pour accorder davantage de place aux mobilités actives et faciliter ainsi la pratique du vélo au quotidien sur notre territoire.

Concrètement, le Plan Vélo se matérialise par la création de près de 80 km de réseaux cyclables répartis en trois catégories :

  • Le réseau Vélo Île-de-France (VIF), ex RER Vélo (33 km), qui formera l’armature du réseau cyclable pour les trajets du quotidien vers les pôles d’emplois majeurs d’Île-de-France ;
  • Un réseau complémentaire (29 km) qui permettra principalement l’accessibilité aux gares et stations, ainsi qu’aux principales polarités de l’agglomération (établissements scolaires, commerces, etc.) ;
  • Un troisième réseau à vocation touristique (28 km) permettant d’assurer la continuité des aménagements sur les berges de Seine, pour favoriser l’accès à certains sites touristiques et aux forêts.

Consulter le flash-info travaux 1 de l’Agglo

Consulter le flash-info travaux 2 de l’Agglo