Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal qui assume une partie de sa mission à travers la gestion d'équipements et de services qui s'adressent à toute la population : enfants, famille, seniors.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Le Maire est président du CCAS.

Le conseil d'administration du CCAS est composé de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le Maire, choisis parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social, menées dans la commune.

Le CCAS est composé :

- du Maire, Président,
- de 7 conseillers municipaux (Florence Genouville, Sylvie Hurtel, Sylvie Seng, Anne-Marie Gadonneix, Agathe Le Bescond, Françoise Perri-Delahaye et Anne Launois),
- et de 7 membres nommés (Marie-Thérèse Morin, représentante de l'UDAF 78 ; Danielle Coraluppi, représentant les associations de personnes handicapées ; Marie-Claude Hoffmann, Sylvie Fouque, Mireille Jeudi, Béatrice Morin et Sylvie Le Bot, membres qualifiés).

Les missions du CCAS :

- Aides sociales légales mises en place par l'Etat :

  • Demande de carte d'invalidité (www.mdph78.yvelines.fr)
  • Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
  • Aide au financement d'une maison de retraite
  • Obligation alimentaire

- Aides sociales facultatives :

  • Des demandes d'aides financières et de secours sont proposées par l'assistante sociale au conseil d'administration du CCAS, lequel peut décider de les attribuer.

Informations pratiques
Pour les conditions d'attribution et les pièces à fournir, s'adresser au Centre Communal d'Action Sociale de la mairie au 01 39 58 80 04.