Lieu de rencontre « Maison de la Chaussée »

Le Centre Communal d’Action Sociale gère un lieu de rencontre convivial pour les Stagnovillois de plus de 65 ans. Dans un cadre chaleureux, les aînés peuvent partager le déjeuner (choix des menus); l’après-midi se déroule au gré des envies des personnes présentes : jeux de société, discussion, revue de presse…


Les après-midi festifs

Chaque trimestre, le Centre Communal d’Action Sociale convie les Aînés de la commune à se rejoindre autour d’un gouter et à bénéficier d’animations diversifiées
Le lieu est défini en fonction de l’activité retenue. Un système de covoiturage peut-être mis en place pour les personnes sans possibilité de transport autonome.


Le voyage annuel

Chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale, organise en lien avec un prestataire spécialisé, un voyage d’une semaine pour les seniors de plus de 65 ans.
Le voyage, qui bénéficie d’un tarif de groupe, se déroule en juin ou en septembre. 
Une réunion d’information sur la destination et le programme est organisée chaque année au mois de janvier.


Les ateliers thématiques

Des ateliers thématiques sont organisés périodiquement par le Centre Communal d’Action Sociale en fonction des disponibilités des partenaires.


Dispositif YES

Durant les mois de juillet et d'août, le Pôle Autononie Territorial Boucles de Seine, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale, propose des visites de convivialité effectuées par des jeunes étudiants au domicile des seniors : conversation, jeux de société, promenades, courses ou démarches à destination des personnes âgées isolées.


Le Pôle Autonomie Territorial

Le Pôle Autonomie qui travaille en étroite collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale de L’Etang-La-Ville, a pour vocation d’accueillir, d’orienter et d’informer les personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que leur entourage.


Le portage de repas à domicile

Le Centre Communale d’Action Sociale, en lien avec un prestataire de restauration collective, met à la disposition des personnes dont l’âge ou l’état de santé le nécessite, un service de portage de repas à domicile.
Les aidants, accompagnant au quotidien les personnes âgées ou malade,  peuvent aussi bénéficier de ce service.


Téléassistance

En partenariat avec le Conseil Général qui a désigné une société privée, le Centre Communal d’Action Sociale propose aux Séniors ou aux personnes dont l’état de santé le justifie un service de Téléassistance.

La téléassistance permet à une personne âgée ou handicapé, vivant seule, de signaler une difficulté ou de communiquer avec l’extérieur en cas de problème (chute, malaise, …). 


Service des Soins Infirmiers A Domicile

En lien avec la coordination gérontologique, les professionnels libéraux et les structures médico-sociales, le SSIAD est un service gratuit qui contribue au soutien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il permet de prévenir ou retarder un placement en institution.

Le service intervient par ailleurs pour favoriser le retour au domicile d’une personne suite à une hospitalisation.


INSCRIPTION SUR LE REGISTRE CONFIDENTIEL

Le Centre Communal d’Action Sociale recense les personnes vulnérables à la chaleur ou au froid, vivant à leur domicile isolément ou non.


 
 

Hôtel de ville

8, rue Fonton

78620 L'Etang-la-ville

Tél : 01 39 58 80 04 / Fax : 01 39 58 17 03

 

 
/ Mentions légales / Crédits / Contributeur / Contact / Plan du site / Accessibilité Retour haut de page