La révision du PLU

Le 20 septembre 2016 le Conseil Municipal a délibéré afin de prescrire la révision du PLU. Cette délibération énonce les objectifs poursuivis par la révision du PLU :

  • Actualiser le diagnostic qui figure dans le PLU approuvé le 3 mars 2009 et notamment les sujets liés à l’évolution démographique.
  • Réexaminer le zonage et le règlement de la zone couvrant le village historique à caractère patrimonial de l’Etang la Ville, afin d’assurer une protection efficace du patrimoine, des jardins et des formes urbaines traditionnelles.
  • Définir des objectifs de développement urbains pour les dix à quinze prochaines années.
  • Préserver les richesses naturelles du territoire
  • Définir les projets de renforcement des équipements publics
  • Proposer un maillage de déplacements doux et définir des projets d’amélioration des  espaces publics, notamment des espaces verts
  • Mettre en compatibilité du P.L.U avec les dispositions de la Loi Grenelle 2,
  • Apporter des réponses adaptées aux objectifs de densification des zones urbaines fixées par le SDRIF en tenant compte du caractère et des spécificités du territoire communal
  • Prendre en compte de la loi ALUR
  • Conforter les nouvelles dispositions introduites dans la modification et notamment les nouveaux outils liés à la loi ALUR

Elaboration du document :

La révision du PLU se décompose en plusieurs phases :

Une fois la révision du PLU finalisée, elle sera arrêtée en conseil municipal et le dossier sera alors soumis à enquête publique pendant un mois.

Concertation :

Afin de vous informer, d’échanger avec vous et de recueillir vos observations, la commune a souhaité mettre en plaste un vaste plan de concertation.

Ainsi en janvier 2017, tous les foyers stagnovillois ont reçu un questionnaire afin que les habitants fassent part de leur ressenti sur la vie au sein de L’Etang-la-Ville et les besoins ou souhaits de la population, notamment sur les questions de cadre de vie, de patrimoine bâti et paysager, d’équipements, de déplacements, de logements, de commerces, d’activités économiques, de développement durable… Les réponses aux questionnaires ont permis de contribuer à enrichir le diagnostic du territoire, qui constitue la première étape du PLU.

Dans le cadre de la concertation mise en place autour de la révision du PLU, des panneaux d'exposition faisant le point sur les actions en cours ont été installés en mairie. Ils sont consultables aux heures d'ouverture ou directement en ligne. De nouveaux panneaux viendront régulièrement alimenter cette exposition au fur et à mesure de l’avancement de la révision du PLU.

De plus dans le cadre des réflexions en cours sur le centre-ville, une visite ouverte à tous était prévue le samedi 10 février de 10h à 12h. En raison des conditions climatiques et des trottoirs glissants, il n’a pas été possible de maintenir le parcours prévu. A la place, il a été organisé, en mairie, un atelier avec une visite virtuelle du centre du village. Cette réunion a permis aux stagnovillois présents de faire part de leurs ressentis sur le centre-ville actuel et d’exprimer leurs idées et pistes de réflexion sur les aménagements potentiels des différents espaces qui le composent (place de l'église, rue Jean Mermoz, parc Fonton et salle Fonton, place du marché, parkings).

Afin de vous informer vous trouverez régulièrement des articles dans le bulletin municipal selon l’avancement des travaux.

Un dossier contenant des documents faisant apparaître les dispositions relatives au contenu de la révision ainsi qu’un registre où vos observations pourront être consignées sont également mis à votre disposition en mairie au service urbanisme.

 
 

Hôtel de ville

8, rue Fonton

78620 L'Etang-la-ville

Tél : 01 39 58 80 04 / Fax : 01 39 58 17 03

 

 
/ Mentions légales / Crédits / Contributeur / Contact / Plan du site / Accessibilité Retour haut de page