Zéro phyto

Bonne nouvelle, plus aucun produit phytosanitaire (herbicides, fongicides, insecticides) n'est désormais employé sur nos 15 km de trottoirs et dans nos espaces verts. Des méthodes alternatives, respectueuses de l'environnement, sont utilisées.
Les agents des espaces verts, qui ont dû s'adapter aux nouvelles méthodes de travail, sont aujourd’hui entièrement opérationnels et sont devenus des éco-jardiniers.


Tonte différenciée : bienvenue aux papillons et aux abeilles

L’Etang-la-Ville est toujours en avance en ce qui concerne la gestion raisonnable et écologique des espaces verts. Il y a quelques années, nous avons opté pour les plantes vivaces à la place des annuelles et nous faisons partie des premières communes zéro-phyto dans les Yvelines.


Nos jardins : traitement biologique des arbres malades

Laisser s'installer la Mineuse du Marronnier et la pyrale du buis participe à l'invasion de la région et met en péril d'autres arbres et arbustes! Notre service Espaces verts et les communes autour de nous font le traitement. Il faut absolument éviter la propagation. Faites-le aussi! Ensemble nous pouvons bannir ces maladies de L'Etang-la-Ville et ses environs!

Trois maladies dans notre commune ont une progression inquiétante :


Avez-vous la chance d'avoir un ru dans votre jardin ?

Vous êtes riverains du ru de l’Auberderie, du ru de la Mare Rouge ou du ru de l’Etang et vous appréciez certainement le doux bruit de l’eau qui s’écoule naturellement. N’oubliez pas cependant que, pour que ce plaisir perdure, il vous appartient de veiller à maintenir un écoulement normal.


Bois Fonton : profitons et respectons !

Ce nouvel espace est ouvert à tous au cœur de notre commune et chacun doit pouvoir profiter des lieux en toute sécurité.


Attention, tiques !

La tique est un acarien parasite dont la température de confort se situe entre 7° et 20° : c’est dire que le printemps et l’automne lui sont particulièrement favorables !


Perruches vertes, réchauffement climatique et danger pour les oiseaux insectivores

La perruche à collier est un oiseau granivore et frugivore, grand de 40cm environ, vivant naturellement dans les savanes tropicales d’Asie et d’Afrique. Elle a été importée en Europe car son beau plumage vert en faisait un atout précieux pour les vendeurs d’animaux en cage, mais dans les années 70 à Orly puis à Roissy en 1990, plusieurs couples se sont échappés de conteneurs et se sont installés en Ile de France.
 


 
 

Hôtel de ville

8, rue Fonton

78620 L'Etang-la-ville

Tél : 01 39 58 80 04 / Fax : 01 39 58 17 03

 

 
/ Mentions légales / Crédits / Contributeur / Contact / Plan du site / Accessibilité Retour haut de page